La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka s’est adressée ce samedi 22 Mars à la population de Kenge lors d’un grand rassemblement populaire, dans le cadre de sa tournée nationale relative à la campagne « Congolais Telema ». Comme la semaine dernière dans la province voisine du Kwilu, elle a lancé un appel à l’unité et à la mobilisation contre l’agression rwandaise menée par ses troupes et ses supplétifs du groupe terroriste M23.
Arrivée ce samedi au chef-lieu de la province du Kwango, la Cheffe du Gouvernement a été accueillie avec les honneurs militaires en présence du Gouverneur de province, des élus et de plusieurs autres autorités locales. Elle s’est ensuite rendue au monument de La Femme pleureuse, symbole de la souffrance et du courage des femmes congolaises, représentant la résilience du peuple kwangolais face aux épreuves de l’histoire, où elle a déposé une gerbe de fleurs.
Appel à la mobilisation générale
À la tribune du gouvernorat provincial, une foule immense s’était rassemblée pour voir et écouter celle qui est sur tous les fronts pour contrer le pillage des ressources et la balkanisation du pays. La Première Ministre a exhorté les habitants du Kwango à se mobiliser, soulignant qu’il était impératif de ne pas tolérer l’occupation d’une quelconque partie du territoire congolais par des forces étrangères.
« Les ennemis ont envahi notre pays à l’Est. Je suis venue ici vous dire qu’il est hors de question que nous acceptions l’occupation de notre territoire. C’est le sens de cette campagne. Tous les Congolais doivent se lever pour barrer la route aux envahisseurs. Nous ne pouvons pas accepter que nos terres soient occupées », a déclaré Judith Suminwa.
Et d’ajouter : « Le gouvernement demande au peuple de se mobiliser pour dire non à l’envahisseur, non à la division de la RDC, non à la balkanisation. Nous voulons un pays uni. »
Appel à renforcer les rangs des FARDC
La Première Ministre a également exhorté les jeunes à s’enrôler volontairement dans les forces armées pour défendre la patrie contre les agresseurs. La province du Kwango a déjà enregistré plus de 300 nouvelles recrues dans les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Je salue les plus de 300 jeunes Kwangolais qui ont déjà pris la décision de rejoindre l’armée pour défendre notre pays. Que tous ceux qui ont l’énergie et la volonté d’intégrer l’armée n’hésitent pas », a-t-elle déclaré.
Prise en compte des préoccupations locales
Outre les enjeux de sécurité, la Première Ministre a abordé plusieurs préoccupations locales et s’est engagée à résoudre les problèmes liés à l’électrification de la ville de Kenge, à l’érosion, à la pénurie d’eau potable, aux infrastructures routières, ainsi qu’à la construction d’un hôpital de référence pour favoriser le développement durable du Kwango.
« Des études de faisabilité ont déjà été menées pour l’électrification de Kenge, et les travaux ont débuté pour la réhabilitation du pont Kwango. Avec les fonds de la Sicomines, nous allons aussi résoudre les problèmes d’érosion dans cette province. Je m’engage également à faire avancer les travaux de construction du stade provincial », a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, la Première Ministre a promis de soutenir la construction de l’hôpital général de référence de Kenge, qui sera géré par l’État. Elle a également annoncé le lancement imminent des travaux pour la construction des routes de desserte agricole, afin de faciliter l’évacuation des produits alimentaires de la province.
Notons qu’avant son passage dans le Kwango, la Première Ministre était au Kongo Central puis dans le Kwilu, où elle a prêché l’unité nationale, la paix et la prospérité du Congo.
CELCOM PRIMATURE