À la conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique, COP 29, sommet des parties signataires pour la lutte contre le réchauffement climatique, qui se tient à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, la Première ministre Judith Suminwa a élevé la voix de la RDC pour dénoncer l’agression que lui impose le Rwanda via son bras séculier, le M23/RDF, empêchant ainsi la RDC de jouer son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La RDC, étant un pays solution pour le réchauffement climatique, se heurte à cette agression, rendant alors sa participation inefficace en matière de résilience climatique, car la majeure partie de ses ressources est orientée vers le financement de cette guerre.
« La RDC, mon pays, est contrainte d’orienter une partie de son budget à l’effort de guerre qui lui est imposé injustement par le Rwanda, plutôt qu’à investir dans la résilience climatique. Cette situation devrait interpeller davantage la communauté internationale », a déclaré la cheffe de l’exécutif congolais devant plusieurs dirigeants du monde réunis à ce sommet.
Notons que le sommet annuel des Nations Unies sur le réchauffement climatique, COP 29, qui a débuté à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, le 11 novembre, se poursuivra jusqu’au 22 novembre en cours.
Zéphyrin Pengume