La République démocratique du Congo apporterait elle soutien aux FDLR pour combattre le régime de Paul Kagame ? En tout cas c’est ce qui aura exacerber les tensions entre le pouvoir de Kinshasa et l’archevêque de Kinshasa le Cardinal Fridolin Ambongo, qui est déjà sur les projecteurs de la justice congolaise. En effet, dans une interview accordée à un média étranger, le prélat catholique a déclaré que Kinshasa apporterait un soutien aux compatriotes Wazalendo et aux FDLR, les génocidaires rwandais qui ont fuit le pays pour se réfugier en RDC.
Pour les autorités congolaises, les propos du Cardinal seraient un de trop et sont considérés comme propagation de faux bruits et qui font l’apologie de l’ennemi qui agresse la RDC depuis plus de 25 ans.
Abordant la question de la poursuite judiciaire que fait l’objet le Cardinal Ambongo, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi répondant au média français le Figaro, demande des preuves des ce que avance l’archevêque de Kinshasa.
«Pour le cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa, s’est récemment fait le propagandiste du Rwanda en disant que la RDC armait les miliciens hutus des FDLR. Mais qu’il le démontre. La liberté d’expression ne doit pas servir à affirmer des mensonges, même quand vous êtes cardinal!», a dit Félix Tshisekedi.
Notons que la poursuite judiciaire dont est l’objet le Cardinal Ambongo a provoqué des vivent réactions au sein de la classe politique spécialement au sein de l’opposition qui s’est insurgé contre cette initiative. De Fayulu à Moïse Katumbi en passant par le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, tous estiment que le pouvoir fait une fausse route et veut ainsi museler l’homme de Dieu.
La Rédaction