Il s’est ouverte ce jeudi 16 juin, la deuxième réunion des ministres de la justice des pays des Grands lacs.<<Renforcement de la coopération judiciaire dans la région des Grands lacs>> est le thème de cette conférence. Une rencontre sans le Rwanda, un des membres de cette organisation dont les relations entre la RDC connaissent des tensions ces derniers jours.

Au cours de cette réunion organisée par le ministère de la justice et garde des sceaux sous le Haut patronage du Chef de l’État Félix Tshisekedi, a été ouverte par le Chef de l’exécutif, Jean-Michel Sama Lukonde à l’hôtel Kempisky de Kinshasa.

Plusieurs appels ont été formulés pour faire taire les armes à l’Est de la RDC secoué depuis des années par des violences avec plusieurs groupes armés, notamment la résurgence du M23, soutenu par le Rwanda, qui a brillé par son absence à cette réunion.

Dans son mot de bienvenue aux participants à cette conférence, Rose Mutombo, ministre de la justice de la RDC a déclaré que cette rencontre se tient dans un contexte particulier, non seulement pour la RDC, mais aussi pour plusieurs des pays de la conférence internationale pour les pays des grands lacs.

Par ailleurs, d’autres sous thèmes seront aussi débattus par les conférenciers venus de tous les pays membre de cette organisation sous régionale, notamment :
les questions liées à la criminalité transfrontalière, le terrorisme, le blanchiment d argent, la traite et le trafic des êtres humains, le trafic des stupéfiants et des armes ainsi que les violences.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous