Le débat sur la révision de la constitution continue d’alimenter les discussions dans les salons politiques de plusieurs partis et regroupements politiques.
Alors que plusieurs regroupements s’opposent farouchement à cette révision, la considérant comme une manœuvre du régime pour s’éterniser au pouvoir, le pouvoir en place trouve cependant, à travers cette révision constitutionnelle, un moyen d’aider le pays à retrouver sa souveraineté afin que les Congolais bénéficient des ressources de leur sol et sous-sol.
C’est ce qu’a fait savoir, ce lundi 7 octobre, un cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti au pouvoir :
« Le régime précédent voulait modifier la constitution pour permettre à Joseph Kabila de rester au pouvoir. Par contre, pour nous, c’est pour faire en sorte que la RDC jouisse de sa souveraineté, que les Congolais puissent bénéficier de leur sol et sous-sol ! Pour moi, pour que tout se passe bien, il faut donner plus de temps au président, soit 7 ou 9 ans. Tout cela sera décidé au niveau de l’Assemblée nationale », a déclaré le ministre honoraire de la Santé, Eteni Longondo, sur Top Congo.
Signalons que, bien que plusieurs cadres de l’Union sacrée soutiennent la révision constitutionnelle, la ministre déléguée à la Coopération, Bestine Kazadi, a déclaré sur TV5 que, bien que le débat sur ce sujet ne soit pas d’actualité, il n’est pas non plus un sujet tabou.
Zéphyrin Pengume