Après avoir adressé une question orale avec débat au ministre d’État en charge de la Justice concernant la construction de la prison de Kisangani, le député national Mangala Fontaine, élu de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, s’attaque de nouveau à Constant Mutamba pour un présumé détournement dans l’affaire d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours dans cette partie du pays.
Cette fois-ci, le député national Mangala Fontaine vient avec des révélations accablantes. Lors de son passage à l’émission « Libre opinion » chez nos confrères de CML13, Mangala Fontaine révèle que le ministre d’État en charge de la Justice aurait détourné 51 millions de dollars américains versés par le gouvernement ougandais, destinés aux victimes de la guerre de six jours en RDC.
Selon Fontaine, le gouvernement ougandais verse chaque trimestre au gouvernement congolais 65 millions de dollars pour indemniser les victimes des atrocités ougandaises dans cette ville, et l’Ouganda aurait déjà versé pour trois trimestres, ce qui donne un total de 195 millions de dollars, dont 51 millions auraient été retenus par Constant Mutamba.
L’élu de Kisangani va plus loin en affirmant que si le fonds pour la réparation et l’indemnisation des victimes des atrocités ougandaises en RDC (FRIVAO) va vers son déclin, c’est à cause des interférences du ministère de la Justice et garde des Sceaux.
Notons que cet élu de Kisangani a adressé une question orale avec débat à Constant Mutamba pour éclairer les représentants du peuple sur l’utilisation de cet argent.
Zéphyrin Pengume