Dans le cadre de Precop27 qui aura lieu en RDC et principalement dans le cadre du segment scientifique qui se tiendra du 5 au 7 septembre prochain à Yangambi dans la province de la Tshopo,

Le premier Ministre congolais, Sama Lukonde, a visité ce mardi 2 août les barges qui vont servir de transport des scientifiques de Kisangani à Yangambi.
Accompagné de vice-Premier, Ministre de l’environnement Eve Bazaiba, le premier Ministre congolais Sama Lukonde, est allé se rendre compte de l’état de l’avancement de ces travaux à quelques semaines de ces travaux .

Saisissant l’occasion de cette visite le chef de l’exécutif congolais a exprimé sa satisfaction et félicité le Chef de l’État qui veut faire de la RDC un pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique ;

Je vais d’abord revenir sur l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi, de faire de la RDC un pays solution dans le cadre de l’environnement. Nous en avons les pontentiels et nous allons le prouver dans les jours à venir. Dans ce positionnement nous allons accueillir ici les travaux de la Precop27 en collaboration avec l’Égypte. Nous allons recevoir ici une équipe des scientifiques, et je vois une idée très originale de voir les scientifiques profiter non seulement du spectacle de notre faune, notre flore et notre biodiversité, mais aussi dans le même cadre d’effectuer leur travail. Voici pourquoi cette collaboration entre la vice-Primature, Ministère de l’environnement et le ministère des transports pour la réhabilitation de ces barges qui appartiennent à la République Démocratique du Congo et qui vont pouvoir permettre aux scientifiques de faire ces déplacements de Kisangani à Yangambi où vont s’effectuer leurs travaux et je crois que ça sera une bonne occasion pour nous de réaffirmer cette position du pays solution. Dans la suite, bien sûr, que nous allons continuer à accompagner les travaux jusqu’à ce que nous allions en Egypte dans le cadre de Cop27. Je suis content d’avoir visité ces deux barges complètement rénovées qui vont permettre le déplacement de ces scientifiques jusque là c’est une collaboration que nous encourageons et je crois que ça répond à la vision du Président de la République », a déclaré Sama Lukonde .

Signalons que les travaux de Precop27 auront lieu en RDC, sont divisés en deux segments, le 1er segment dit scientifique aura lieu du 5 au 7 septembre à Yangambi dans la province de la Tshopo, et le Second segment dit segment ministère aura lieu à Kinshasa au palais du peuple du 3 au 5 octobre.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous