L’ancien ministre des affaires étrangères She Okitundu, qui s’est rendu
plusieurs fois au front diplomatique pour dénoncer l’agression de la République démocratique du Congo par des mouvements soutenus par le Rwanda,est aujourd’hui surpris de Joseph Kabila s’afficher avec ceux qu’il y a 12 ans étaient ses bourreaux.
Lors de son passage sur une chaîne de la place,She Okitundu se dit ne pouvoir jamais imaginer un seul instant Kabila atterrir à Goma une ville sous occupation des rebelles de l’AFC-M23 soutenu par le Rwanda qu’il l’ a combattu.
Pire encore, l’ancien patron de la diplomatie congolaise est étonné de voir que Joseph Kabila est arrivé à Goma via le Rwanda,pays agresseur de la RDC ;
» Moi à sa place je n’aurai en aucun moment penser me retrouver là à Goma. Aujourd’hui,en plus je ne sais pas comment il a fait pour y arriver, sûrement en passant par le pays agresseur , c’est ce qui est encore beaucoup troublant « , a déclaré celui qui depuis plusieurs années a tenu la diplomatie congolaise.
Il sied de signaler que c’est depuis le dimanche 24 mai que l’ancien président de la RDC Joseph Kabila a contre toute attente foulé le sol de Goma où il sejourne encore et y a même débuté des consultations confirmant ainsi les allégations selon lesquelles il serait le cofondateur de l’AFC-M23 .
Zephyrin Pengume