Après avoir dirigé le bureau d’âge, le député national Mboso Kodia pourrait continuer au perchoir de la chambre basse du parlement congolais. Cet ancien collaborateur du Maréchal Mobutu nommé membre du comité central du Mouvement Populaire de la Révolution en 1982 alors que naissait l’Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale d’où est issue le Chef de l’État, a peut être réussi à charmer le fils du Leader Maximo par sa façon de conduire la transition à la deuxième institution du pays.

 » il s’est bien comporté et a respecté les consignes qui ont conduit à l’effondrement du Front Commun pour le Congo, pourtant sa famille politique » nous a laissé entendre dans les couloirs de la présidence, un des collaborateurs du Chef de l’État.

Alors que le processus pour l’élection du bureau définitif est lancé, Mbosso Kodia Mpwanga, semble bénéficier du soutien de la plus haute institution du pays, ce en défaveur de Jean-Pierre Lihau, fils de Marcel Lihau, l’éminent professeur de l’université et confondateur de l’Udps.

Les deux candidats, ont été vus ce jeudi au palais de la nation, bien que pour Mbosso Kodia, la remise au Chef de l’Etat du rapport des consultations par l’Informateur a justifié sa présence, mais c’était aussi l’occasion pour les deux de se rassurer du soutien de Félix Tshisekedi.

Faisant partie des premiers du Front Commun pour le Congo qui ont manifesté leur soutien à l’initiative du Chef de l’État, l’ancien directeur de cabinet de Aubin Minaku l’ex- président de l’Assemblée nationale espérait beaucoup de son adhésion à l’Union Sacrée de la Nation.

Les calculs politiciens n’ont rien avoir avec les mathématiques, il ne sera pas payé à la hauteur de ses attentes. Cependant, on doit encore observer ce qui va se passer à 3 jours de vote.  »Les surprises ne sont totalement pas écartées, on a vu un sénateur qui avait reçu les assurances de notre autorité morale pour le poste du vice président du sénat échouer alors que nous étions majoritaire » nous dit un proche de Jean-Pierre Lihau.

JAM

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous