En tournée de sa campagne dans le Grand Kivu, le candidat n° 15 à la présidentielle de décembre prochain, Denis Mukwege, a fait ce mercredi 29 novembre le point sur l’épineux problème du candidat unique de l’opposition, devant la presse.

Dans ses propos le prix Nobel de la paix 2018 s’indigne qu’un des candidats de l’opposition soit autoproclamé candidat unique de l’opposition alors que les discussions entre les représentants des candidats présidents de la République de l’opposition qui devraient se poursuivre au niveau des leaders n’ont pas eu lieu.

 » Les minimum c’est que lorsqu’il y a des délégations au travail c’est pour que les décisions se prennent au sommet et le sommet ce sont les candidats présidents de la République que nous sommes. Ils ont fait leur travail et nous on devait se réunir au niveau des candidats présidents pour voir leur travail et pour pouvoir discuter. malheureusement ils avaient terminé, ils sont arrivés à Kinshasa le lendemain il y avait des gens qui s’étaient autoproclamés et qui ont mis Martin Fayulu, Delly Sesanga et moi complètement à côté de la course . », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

 » Je pense que nous devons être intègres dans ce que nous faisons, si on est pas intègres on va faire des discours et des promesses électorales et ces promesses ne vont engager que ceux qui vont l’accepter . Le pays a besoin de l’unité nationale pour faire face aux difficultés que nous avons devant nous ».

Cette déclaration du médecin directeur de l’hôpital de Panzi vient au moment où plusieurs personnes ont assimilé un geste de sa main mettant ses trois derniers doigts en évidence, à son soutien à Moïse Katumbi, candidat numéro 3.

Signalons qu’au moment où l’opposition peine à désigner un candidat unique pour faire face à Félix Antoine Tshisekedi , président sortant et candidat à sa propre succession, certains candidats de l’opposition dont Matata Ponyo, Franck Diongo ,Seth Kikuni se sont ralliés au candidat numéro 3 pour soutenir sa candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous