L’opposant congolais Martin Fayulu a félicité Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis le 5 novembre 2024, face à la candidate démocrate Kamala Harris. S’inspirant de la solidité de la démocratie américaine, démontrée par ce scrutin, l’opposant congolais et candidat perdant à la présidentielle en RDC appelle les dirigeants du monde à respecter la vérité des urnes.

« me réjouis de la solidité de la démocratie américaine, qui a triomphé en respectant la volonté souveraine du peuple, comme en témoigne le résultat des urnes. J’appelle tous les dirigeants, particulièrement dans les pays où la démocratie est encore fragile, à œuvrer en faveur du respect de la vérité des urnes, notamment dans des nations africaines comme la RDC », a déclaré Martin Fayulu.

Peu avant cette réaction, Moïse Katumbi, un autre leader de l’opposition congolaise, avait également félicité Donald Trump pour son élection comme 47ᵉ président des États-Unis. « Votre retour à la Maison Blanche suscite un grand espoir pour le monde, menacé par le recul de la démocratie, la montée de l’autoritarisme et les conflits, comme c’est le cas en RDC. Vous êtes la preuve que le courage, l’abnégation et la détermination permettent de surmonter toutes les épreuves », a-t-il affirmé.

De son côté, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a également adressé ses félicitations à son homologue américain au nom du peuple congolais. Il a exprimé son souhait de renforcer la coopération entre la RDC et les États-Unis.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous