Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général de brigade Sylvain Ekenge, a dénoncé vendredi 11 juillet sur les antennes de la chaîne nationale « une tentative de division au sein de l’armée », orchestrée par un réseau numérique manipulé par les ennemis de la paix en RDC.
Sylvain Ekenge a rappelé le caractère apolitique et national de tout officier des FARDC, soulignant les valeurs et principes qui régissent leur engagement.
« L’armée est un corps régi par la discipline et les règles, lesquelles doivent être respectées par tous », a-t-il affirmé.
Concernant l’interpellation récente d’un ancien chef d’état-major par les services de sécurité, le porte-parole a précisé que celle-ci repose sur des faits individuels.
« Toute interpellation d’un officier se fait en lien avec des soupçons précis qui pèsent sur la personne concernée. Elle n’a rien à voir avec son appartenance linguistique ou régionale », a-t-il déclaré, avant de rappeler que chacun s’engage dans l’armée à titre personnel.
Sylvain Ekenge a appelé l’opinion publique à se détourner des discours de division et à rejeter toute tentative d’incitation à la haine ethnique ou tribale, qui vise, selon lui, à affaiblir l’armée pour des raisons politiciennes. Il a également démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux au sujet d’un prétendu coup d’État auquel le chef de l’État aurait échappé.
Faustin Kalenga
