La RDC est dans le choc, en tout cas pour toutes les consciences éveillées. L’affaire qui oppose l’ancien journaliste Jacky Ndala à Denise Dusochoi dérange. L’ancien collaborateur de Moïse Katumbi aurait été sodomisé dans les locaux des services de sécurité après son interpellation.
Les révélations ont été faites par l’influenceuse et politico-tiktokeuse Denise Dusochoi, qui a déclaré avec empressement sur les réseaux sociaux avoir été impliquée dans le complot qui a conduit à la sodomisation de Jacky Ndala. Denise a été arrêtée alors qu’elle tentait de gagner l’Europe via Brazzaville, et aujourd’hui, à la prison centrale de Makala, Jacky Ndala, dont la dignité a été jetée en pâture, s’est réveillé et a officiellement saisi la justice ce lundi 30 septembre.
Cet opposant, qui ne cesse d’affirmer qu’il mène une opposition républicaine, a donc choisi le parquet de grande instance de la Gombe pour déposer sa plainte, sur les conseils du ministre d’État à la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba.
« On t’a visité par derrière. Tu es resté maboul. Tu es devenu une femme. Quand il a fallu enlever ta dignité, je l’ai fait sans cœur », sont des propos tenus par Denise Mukendi qui ont déclenché une vague d’indignation un peu partout pour stigmatiser ce qu’a déclaré Denise Dusochoi.
L’affaire a franchi les frontières de la République démocratique du Congo. D’après plusieurs médias africains, des émissions ont été organisées pour condamner ces propos et demander justice pour Jacky Ndala.
Mimi Matumona