Le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni, a exprimé sur son compte X son point de vue concernant la déclaration de principes récemment signée entre la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle M23/AFC.
Selon cet officier supérieur de l’armée ougandaise, le retour de la paix dans l’Est de la RDC ne peut se faire sans l’implication de l’ensemble des pays voisins. Il estime que tout accord signé sans la participation active de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et des pays limitrophes de la RDC est voué à l’échec.
« Le Qatar ou les États-Unis ne peuvent pas décider pour neuf pays africains voisins de la RDC, qui peuvent avoir des différends avec elle. Washington et Doha ne signifient rien sans l’EAC et la SADC », a écrit le général Muhoozi sur son compte X.
Cette déclaration apparaît comme un défi lancé non seulement à l’égard des autorités congolaises, mais aussi à l’endroit du Qatar et des États-Unis, qui multiplient les efforts diplomatiques pour ramener la paix en RDC.
Il convient de rappeler que, dans le cadre de la recherche de la paix sur son territoire, la RDC a récemment signé deux déclarations de principes : l’une avec le Rwanda à Washington, et l’autre avec les rebelles du M23 à Doha.
Zéphyrin Pengume
