Quatre-vingt dix-huit congolais dont dix huit venant des Etas-Unis et bloqués en Turquie à cause de la fermeture des frontières dû au coronavirus ont regagné le pays ce mercredi 01 juillet 2020 par l’aéroport International de N’djili. Dans cette opération engagée par le ministère des affaires étrangères, ces congolais sont arrivés à bord d’un vol spécial de Turkish Airline fretté pour la circonstance.

 » nous sommes au gouvernement pour agir. Le Chef de l’Etat lui-même avait dit que cette année est une année de l’action. Ce cas des compatriotes qui étaient en Istanbul était comme une épine à mes pieds. Les autorités de la compagnie Turque d’aviation étaient insaisissables. Il y a un fils du pays, Abed Hachour qui a entendu le cris lancé par le Chef de l’Etat sur la solidarité nationale. il est intervenu dans ce cadre pour que nos compatriotes qui traînaient en Turquie et qui m’ont malmenés dans les réseaux sociaux et à juste titre car nous n’avions pas les moyens nécessaires. Monsieur Abed Hachur a répondu à cet appel » a déclaré la Ministre Marie Ntumba.

Le geste posé par ce jeune et grand homme d’affaire libano-congolais Abdul Raouf Hachour a donc a été salué par les compatriotes qui devant les circonstances imposées par la pandémie de coronavirus ont été impuissants et ne savaient plus comment ils pourraient rentrer au pays.

Certains n’ont pas su retenir leurs larmes de joie. Pris d’émotion, ils ont exprimés leur gratitude à la ministre des affaires étrangères Madame Marie Ntumba et à l’homme d’affaire Abed Hachour.

 » Je ne sais pas comment remercier le gouvernement congolais à travers Madame la Ministre. Elle a réellement fourni d’efforts pour que nous retrouvions la mère patrie. Avec son numéro qui n’est plus secret, nous l’avons beaucoup dérangée et elle était toujours disponible pour nous. En direction d’Abed Hachour, j’exprime aussi toute ma gratitude. C’est un homme qui n’a pas accepter nous voir trainer loin du pays et il a réagi en mettant les moyens pour que nous atterrissions aujourd’hui à N’Djili. Que Dieu le fasse prosperer davantage » , a déclaré une congolaise rapatriée.

Toujours humble même quand il pose des gestes grandioses comme celui de rapatriement de ces compatriotes, l’homme d’affaire congolo-libanais a remercié Madame la ministre pour la confiance lui témoignée.

 » Je remercie Madame la Ministre de affaires étrangères pour la confiance. Comme on dit, le projet est réalisé. Je remercie aussi le peuple congolais pour la confiance. C’était un rêve de voir mes frères et sœurs rentrer au pays, je l’ai réalisé. Madame la ministre a dit nous sommes là pour soutenir la vision du Chef de l’Etat. Ce pays nous a tout donné et pendant les temps difficiles nous devons manifester notre solidarité envers le pays » a déclaré Abed Hachur.

JAM 

 

 

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous