La représentation de l’Union Européenne au sein de l’ONU salue la publication du rapport d’un groupe d’Experts des Nations-Unies qui ont enquêté sur les tueries terroristes commises par le M23 avec l’appui du Rwanda dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il relève de ce rapport que le pays de Paul Kagame apporte son soutien aux rebelles du M23 qui sèment panique et désolation dans la partie orientale de la RDC.

Joseph Borrell, haut représentant de l’union européenne aux Nations-Unies a salué la publication de ce rapport et a exhorté le Rwanda a cesser tout soutien au M23 pour le forcer à accepter les résolutions de l’EAC.

L’Union Européenne exhorte la RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda à répondre intégralement aux conclusions du rapport. Plus précisément, l’UE exhorte vivement le Rwanda de cesser de soutenir le M23 et d’utiliser les moyens pour faire pression sur le M23, afin qu’il se conforme aux décisions prises par la EAC et lors du mini sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC tenu à Luanda en Novembre 2022 », a déclaré Joseph Borrell.

En outre, le haut représentant de l’Union Européenne aux Nations-Unies a aussi encouragé tous les pays de la région à tout faire pour empêcher le soutien à tous les groupes armés dans l’Est de la RDC.

 

Signalons que lors de cette enquête diligentée par l’ONU sur les crimes commis dans la partie Est de la RDC fait mention de plus de 120 personnes sauvagement tuées par les rebelles du M23, et tout cela en complicité avec son allié rwandais.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous