Lors du conseil extraordinaire des ministres tenu le mercredi 15 janvier, le ministre des Sports et Loisirs a informé le gouvernement sur l’organisation des quatrièmes jeux congolais.
Selon le ministre des Transports et Loisirs, ces jeux congolais, qui en seront à leur quatrième édition, auront pour objectif de concrétiser la vision du chef de l’État, notamment :
– Contribuer à la consolidation de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale.
– Offrir une opportunité idéale aux dirigeants sportifs, aux cadres techniques médico-sportifs, ainsi qu’à d’autres personnes ressources, pour échanger et convenir de la mise en œuvre de la politique sportive nationale, afin d’assurer la promotion du sport congolais et des athlètes des différentes disciplines sportives pour une meilleure carrière professionnelle.
– Doter le pays de nouvelles infrastructures modernes et réhabiliter celles existantes.
Selon le ministre des Sports, 22 disciplines seront sélectionnées, tenant compte de leur implantation dans le pays, réparties de la manière suivante : 16 pour les sports de compétition, 3 pour les sports pour personnes vivant avec un handicap et 3 pour les sports d’exhibition.
Il faut signaler que les derniers jeux congolais ont eu lieu en 1974 ; depuis cette année-là, ces jeux n’ont jamais eu lieu.
Zéphyrin Pengume