L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a été reçu dans la soirée du mercredi 2 juillet par le président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine. Pendant plus d’une heure, les deux personnalités ont échangé autour des questions essentielles liées à la vie politique nationale.
« Nous avons eu des échanges sincères et patriotiques. J’ai d’abord félicité le chef de l’État pour les récentes victoires diplomatiques enregistrées par le pays, notamment grâce à ses déplacements à l’étranger que nous avons, il est vrai, critiqués par le passé », a déclaré Adolphe Muzito.
Le président du parti Nouvel Élan a également évoqué, au cours de cet entretien, l’épineuse question d’un dialogue inclusif entre Congolais, afin de permettre au peuple souverain de vivre enfin dans la paix.
« Je lui ai aussi demandé d’organiser ce dialogue, que ce soit aujourd’hui ou demain, mais ce qui importe, c’est d’engager des réformes profondes pour faire avancer le pays », a-t-il insisté.
Après Martin Fayulu, Adolphe Muzito devient ainsi le deuxième opposant reçu officiellement par le président Tshisekedi pour échanger sur les dossiers brûlants du pays, notamment la crise persistante dans l’Est, marquée par l’occupation de plusieurs régions du Kivu par les rebelles du M23/AFC, soutenus par le régime de Kigali.
Faustin Kalenga