Après la signature, ce samedi 19 juillet à Doha (Qatar), de l’accord de principe entre la République démocratique du Congo (RDC) et le M23-AFC, Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour l’Afrique, présent sur place, a réagi à cet événement.

Pour lui, cet accord marque un tournant significatif, en traçant une voie vers la paix dans l’Est de la RDC, une région en proie à l’insécurité depuis plus de trois décennies.

« La signature aujourd’hui à Doha d’une déclaration de principes entre la RDC et l’AFC/M23 représente une étape importante vers une solution pacifique et durable au conflit dans l’Est de la RDC. Cette déclaration souligne un engagement commun en faveur du dialogue, de la responsabilisation, et d’un chemin vers la stabilité et la prospérité pour les populations de la région. Nous saluons les dirigeants du Qatar ainsi que les parties prenantes pour leurs efforts visant à promouvoir la paix », a déclaré Massad Boulos.

Il convient de rappeler que cet accord de principe a été signé sous la médiation du Qatar, avec l’appui des États-Unis. Il intervient 21 jours après la signature d’un autre accord de principe entre la RDC et le Rwanda, et précède la conclusion attendue d’un accord global entre Kinshasa et Kigali pour un retour définitif de la paix dans l’Est de la RDC.

Zéphyrin Pengume