Après le pasteur Rolland Dalo, qui a fustigé, au cours de la 21e célébration « Bunda », la corruption et le détournement des deniers publics — deux fléaux qui gangrènent la société congolaise — le pasteur de l’Église La Compassion s’en va, à son tour, en guerre contre un autre fléau : l’exigence de commissions aux investisseurs, qui empêche ceux-ci de venir investir en RDC.

« La plupart des Congolais volent au travail. Dimanche, ils prennent, lundi, ils volent. Ils sont dans des commissions bizarres. Quelqu’un vient et dit : ‘Je veux construire des routes pour 1 million’, il répond non, et demande 2 millions, comme ça on se partage le surplus. La malédiction sur vos enfants, la malédiction sur des générations, car à cause de ton égoïsme, le pays est en train de souffrir. Ton égoïsme détruit le pays. Il y a des gens qui n’investissent pas dans ce pays parce que tu as bloqué. Tant que je n’ai pas ma commission, il n’y aura pas cette route-là, et les gens sont pauvres parce que toi, tu veux t’acheter des maisons. 

Que Dieu libère ce pays de l’esprit de commission, que Dieu libère ce pays des gens qui haussent les prix pour s’enrichir. Un hôpital qui coûte 1 million, vous dites 50 millions pour vous enrichir. La malédiction sur vos enfants ! Combien de gens meurent parce que vous avez refusé de construire cet hôpital-là ? Quand tu as la foi, tu ne voles pas, tu attends le temps de Dieu. Tu travailles calmement et tu sais que Dieu te bénira, tout comme le semeur qui, lorsqu’il plante une graine, sait qu’il y a une puissance dans la terre qui changera la graine en arbre. Et tu sais que Dieu te bénira », a déclaré d’un ton ferme le pasteur Marcello Tunasi dans l’une de ses prédications.

Petit à petit, on sent que l’Église dite de réveil prend son rôle, celui de réveiller la mémoire des Congolais contre ces fléaux qui doivent être éradiqués pour que les Congolais vivent aisément.

Soulignons que, comme Rolland Dalo, Marcello Tunasi invoque aussi la malédiction contre tous ceux qui sont dans ces mauvaises pratiques.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous