La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce samedi 24 mai 2025 dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. À son arrivée, la cheffe du gouvernement congolais a été accueillie par le gouverneur du Kasaï Central, des députés, des personnalités politico-administratives provinciales ainsi que par diverses couches de la population.
Lors d’un meeting populaire tenu à la Place de l’Indépendance, Judith Suminwa Tuluka a déclaré que sa mission à Kananga vise à s’enquérir des différents problèmes auxquels la province est confrontée.
Elle a ensuite lancé un appel à la population du Kasaï Central en général, et aux acteurs politiques en particulier, à rejeter toute tentative de division et à rester unie pour favoriser le développement de la province.
« Nous refusons la division, nous voulons la paix pour notre pays. La RDC reste unie et indivisible. Je vous invite à barrer la route à toute personne qui voudrait semer le trouble. Que l’on soit politicien ou non, restons unis afin que l’ennemi ne profite pas de la situation et que notre pays avance. Que la division ne règne pas », a-t-elle déclaré.
Durant son séjour à Kananga, la Première ministre prévoit de visiter plusieurs chantiers de travaux publics et a réaffirmé l’engagement du gouvernement national à améliorer les conditions sociales dans le Kasaï Central.
Siniori Junior MBUMBA