La désignation d’Aimé Boji comme candidat de l’Union sacrée à la présidence de l’Assemblée nationale continue de susciter de vives réactions, tant au sein de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le parti dont il est issu que dans la sphère politique congolaise.
Réagissant à cette décision, Didier Kamerhe, cadre de l’UNC et frère cadet du président et fondateur de ce parti, a adressé ses félicitations à celui qu’il qualifie de compagnon de lutte, tout en soulignant que cette désignation est intervenue sans consultation préalable des partis politiques membres.
« Nous attendions sa décision. Après vérification, il a décidé. Sans engager une quelconque organisation politique, je prends acte du choix de mon compagnon de lutte, le camarade Aimé Boji Sangara, candidat unique de notre famille politique, l’USN. Mes sincères félicitations ! », a écrit Didier Kamerhe sur X.
Par ailleurs, l’UNC a annoncé sur son compte officiel que son président, Vital Kamerhe, s’exprimera dans les prochaines heures pour clarifier la position officielle du parti sur cette question.
Pour rappel, Aimé Boji Sangara a été désigné par la haute autorité de l’Union sacrée de la Nation comme candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, en remplacement de Vital Kamerhe.
Zéphyrin Zéphyrin
