Alors que Joseph Kabila semble engagé dans les zones occupées par les rebelles du M23/AFC à travers des consultations avec différentes couches de la société, le gouvernement congolais ne lui reconnaît aucun rôle officiel dans la résolution de la crise sécuritaire qui secoue le pays.

C’est ce qu’a affirmé Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, quelques heures avant son départ pour Washington.

« Aucun rôle n’est prévu pour l’ex-président Joseph Kabila dans la résolution de la crise sécuritaire actuelle », a-t-elle déclaré.

La cheffe de la diplomatie congolaise semble ainsi mettre fin à la polémique sur la participation éventuelle de Joseph Kabila au dialogue national proposé par la coalition ECC-CENCO au président de la République, un dialogue dont le format pourrait toutefois être revu.

Cette déclaration intervient à la veille de la signature d’un accord présenté comme un partenariat économique entre la RDC et les États-Unis, visant à favoriser un retour durable de la paix dans l’est du pays, en proie depuis trois décennies aux violences des groupes armés soutenus par le Rwanda.

Faustin Kalenga