Le député national Willy Mishiki s’est exprimé sur les relations entre les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), le président rwandais Paul Kagame et les groupes armés dits « Wazalendo ».
Invité de l’émission Top 7, dimanche 27 septembre, l’élu du Sud-Kivu a notamment évoqué les rapports entre les pouvoirs de Kigali et de Kinshasa, ainsi que l’évolution des positions des Wazalendo dans le contexte du conflit dans l’Est de la RDC.
Selon Willy Mishiki, les Wazalendo considèrent actuellement le président Félix Tshisekedi comme un allié. Il estime par ailleurs que le maintien de Paul Kagame au pouvoir au Rwanda constitue, selon son analyse, un facteur déterminant dans la longévité politique du président congolais;
« Le président Félix Tshisekedi est le seul allié des Wazalendo. Si Paul Kagame fait 50 ans au pouvoir, Félix Tshisekedi fera aussi 50 ans au pouvoir », a déclaré le député national au cours de cette émission.
Willy Mishiki est également revenu sur l’évolution de la position des Wazalendo à l’égard de l’ancien président congolais Joseph Kabila, évoquant un changement d’attitude après le rapprochement entre ce dernier et Paul Kagame;
« Nous avons soutenu Kabila. Quand seulement il a commencé à collaborer avec Kagame, nous nous sommes retournés contre lui », a-t-il affirmé, avant d’établir un parallèle avec la situation actuelle.
L’élu a ainsi averti qu’un éventuel rapprochement entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame pourrait, selon lui, provoquer une réaction similaire de la part des Wazalendo.
« Si Félix Tshisekedi aussi embrasse Kagame, nous allons nous retourner contre lui, nous les Wazalendo », a-t-il ajouté.
Ces déclarations interviennent dans un contexte régional marqué par la persistance des tensions entre Kinshasa et Kigali, notamment autour de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et des initiatives diplomatiques visant à mettre fin au conflit.
Les relations entre la RDC et le Rwanda demeurent au centre de plusieurs discussions diplomatiques régionales et internationales.
Ces propos de Willy Mishiki traduisent ainsi sa lecture politique des rapports entre Kinshasa, Kigali et les groupes armés se présentant comme alliés des forces gouvernementales congolaises.
Zéphyrin Amboka Pengume
