Dans une interview exclusive à BBC Africa ce samedi 18 mars , le ministre congolais de la communication et médias Patrick Muyaya a fait savoir comment le Rwanda s’enrichit de la situation de l’instabilité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Ça fait plus de 25 ans que que le Rwanda construit économiquement son pays en maintenant l’Est de la RDC dans l’instabilité. Le Rwanda se présente comme pays producteur du coltan alors qu’il n’a pas du coltan dans son sous sol vous pouvez voir d’où ça vient ,on veut construire des raffineries alors qu’on a pas des l’or sous son sol ,ça veut dire il y a un réseau de trafic qui est mis en place depuis plusieurs années et ce réseau ne peut prospérer que dans une partie du pays où l’insécurité règne en maître  » ,a déclaré Patrick Muyaya.

Depuis plus de 2 décennies, la partie Est de la RDC connait une instabilité sans précédent qui vraisemblablement profite au Rwanda qui soutient l’un des principaux mouvements rebelles dans la province du Nord-Kivu, à savoir le mouvement du 23 mars , M23.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous