Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a tenu un meeting très attendu ce samedi 16 novembre à la Place de la Poste de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Devant une foule immense, le chef de l’État a abordé plusieurs questions brûlantes concernant la sécurité du pays, les tensions politiques internes, et a pris position sur les spéculations concernant un éventuel troisième mandat.
Face aux rumeurs sur un quelconque troisième mandat, Félix Tshisekedi a précisé que ses récentes déclarations à Kisangani n’avaient « absolument aucun lien avec un quelconque 3e mandat ». Il a apaisé les inquiétudes soulevées par ses propos précédents, rappelant que son engagement était de respecter la Constitution actuelle et les principes démocratiques.
Félix Tshisekedi a également mis en garde contre ce qu’il considère comme une grave menace pesant sur la RDC, à la fois de l’extérieur et à l’intérieur du pays. Il a accusé certains de ses compatriotes d’être des « relais » de puissances étrangères qui cherchent à déstabiliser le pays.
« Notre pays est en danger. Le danger qui nous guette vient officiellement de nos voisins, dont l’un que vous connaissez très bien. Mais ces voisins trouvent des relais à l’intérieur de notre pays et parmi nos compatriotes. Ce sont des traîtres qui ont accepté de vendre leur âme au diable », a déclaré Félix Tshisekedi.
Avec ce meeting à Lubumbashi, Félix Tshisekedi a montré qu’il reste résolu à défendre ses positions et à protéger les intérêts de la RDC, tout en appelant à la mobilisation de tous, pour faire face aux enjeux qui se dessinent.
Roger Kabengele