Initiée par l’Assemblee générale des Nations Unies dans sa résolution 49/214 du 23 décembre 1994, la journée internationale des peuples autochtones est célébrée le 9 août de chaque année.
C’est sous le haut patronage du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi que cette journée est organisée ce samedi 8 août à Kinshasa. Le thème retenu sur le plan international est “la Covid-19 et la résilience des populations autochtones”, adapté à l’actualité sur le plan national en “ la Covid-19 et la résilience des peuples autochtones pygmées à l’aube de la nouvelle dynamique de la République démocratique du Congo”.
Plusieurs ministres membres du gouvernement prennent part à cette activité, notamment le vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, le ministre de la défense nationale Aimée Ngoyi Mukena, la ministre déléguée chargée des PVH et APV, etc.
A cet effet, une déclaration du chef de l’Etat sera lue par le vice-prremier ministre, ministre de l’intérieur.
Chants et danses sont exécutées par la communauté des peuples autochtones et pygmées de Kinshasa, hommes et femmes. Une façon pour eux de commémorer cette journée.
Yvette Ditshima