Devant les députés nationaux ce jeudi 12 août 2021, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a ,au cours de la plénière annoncé sa détermination de mettre en place le bureau de la nouvelle CENI en dépit de la résistance de certaines parties prenantes.

«Nous ne pouvons pas pénaliser tout un processus déjà amorcé à cause de certains regroupements politiques et parties prenantes au processus électoral. Je dois vous rappeler que l’UDPS a , à un moment de l’histoire décider de ne pas aller aux élections et cela à deux reprises. Ceux qui veulent aller c’est leur droit et ceux qui ne veulent pas c’est leur droit», a déclaré Christophe Mboso ce jeudi au cours de la plénière.

Par ailleurs, le président de la chambre basse a annoncé avoir reçu 11 de 15 listes attendues des partis politiques pour la désignation de différents membres devant composer la plénière de la centrale électorale.

Au cours de la même plénière, le projet de la commission PAJ sur la mise en place d’une commission paritaire entre députés et sénateurs dans le but de designer et entériner le candidat président de la CENI a été voté massivement.

Rappelons que quelques partenaires au processus électoral notamment l’opposition FCC, Ecide et le regroupement politique de Moïse Katumbi ont refusé d’envoyer leurs listes évoquant notamment le manque de consensus entre confessions religieuses sur la désignation du candidat président de la CENI.

Faustin Kalenga 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous