Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports de la République Démocratique du Congo , Jean-Pierre Bemba Gombo, a clôturé le premier Forum économique RDC-Chine, tenu à Pékin, en délivrant un message rassurant aux investisseurs chinois.

Il a affirmé l’engagement du Président Félix Tshisekedi à garantir la sécurité des ressortissants chinois en RDC ainsi que celle de leurs investissements. « Nous attendons beaucoup de ce forum, notamment que les investisseurs chinois viennent concrètement en RDC. Ils seront bien accueillis, et nous veillerons à ce qu’ils se sentent en sécurité. Le Président Tshisekedi a assuré à son homologue chinois que la sécurité physique des ressortissants chinois en RDC, ainsi que celle de leurs investissements, sera pleinement garantie », a déclaré Jean-Pierre Bemba.

Cet engagement fait écho aux ambitions de Félix Tshisekedi, Président de la RDC, qui souhaite renforcer le partenariat avec la Chine dans divers secteurs, en particulier dans celui de l’agriculture. Lors de son entretien avec le Président chinois, Xi Jinping, le 2 septembre 2024, le Chef de l’État congolais a exprimé sa volonté de voir la coopération entre les deux pays s’étendre.

Dans cette même dynamique, la RDC et la Chine ont signé un protocole d’accord, le 4 septembre 2024, pour la construction de centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 600 mégawatts. Ces infrastructures seront situées dans le bassin de la rivière Lualaba, entre les centrales hydroélectriques de Nzilo et Busanga.

La signature a été menée par Teddy Lwamba, Ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, représentant la partie congolaise.Cet accord s’inscrit dans la volonté des deux pays de diversifier leur coopération, notamment en matière d’énergie renouvelable, afin de soutenir le développement économique de la RDC tout en répondant aux besoins croissants en électricité.

Avec ces avancées, la RDC et la Chine confirment leur volonté de consolider un partenariat stratégique, au bénéfice des deux nations.

Don de Dieu mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous