Au delà de toute attente, une nouvelle usine de traitement de l’or est construite à Bukavu en RDC.

Cette nouvelle usine est capable de transformer jusqu’à 99% de ce précieux métal.

C’est ce qu’a affirmé le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje , le mardi 12 juillet dans un reportage de nos confrères de TV5 monde.

 » Il n’y a pas de raison d’amener l’or à l’étranger , parce qu’ici chez nous ,nous pouvons le raffiner ,on nous l’a bien rassuré à 99% , il faut lutter contre la fraude , nous prendrons effectivement toutes les dispositions nécessaires pour décourager les fraudeurs , moi j’appelle au sens patriotique de tous ceux qui sont dans le secteur minier », a déclaré le premier citoyen de la province du Sud-Kivu.

Située dans la province du Sud-Kivu , cette usine de traitement de l’ or à une capacité de produire une moyenne de 3 tonnes par mois.

Cette usine est une solution pour la République démocratique du Congo où le gros de ses minerais sont exportés pour être traité au Rwanda avec qui ses relations restent tendues ces derniers mois à cause du soutien du pays de Paul Ka grande Kagame aux rebelles du M23 oeuvrant à l’Est de la RDC principalement dans le territoire de Rutshuru ,province du Nord-Kivu.

Au delà de l’apport de cette usine au gouvernement, il y a aussi les creuseurs qui , à travers l’installation de cette usine à Bukavu trouvent un ouf de soulagement ;

 » Cette usine va nous aider surtout dans la transparence du prix de , la vente de l’or souvent on amène de l’or au Rwanda là où on espère qu’il y a un bon prix » , a déclaré René un creuseur.

Les négociants de l’or aussi ne sont pas écartés par les intérêts que cette usine va offrir dans cette contrée de la République ;

 » Avec la venue de cette usine ,les prix vont monter , on peut avoir 5, 10 voire 20$ par gramme , ça peut nous intéresser » , a déclaré un négociant.

Selon le reportage de nos confrères de TV5Monde , l’installation à Bukavu de cette usine sortie de terre vise à réduire la dépendance vis-à-vis des pays voisins notamment le Rwanda en ce qui concerne l’exportation pour raffinage de ce précieux métal.

Notons que cette usine qui est la toute première en RDC , va non seulement apporter la solution aux problèmes de traitement de l’or, mais aussi va offrir une main d’oeuvre locale.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous