Debut ce mercredi 18 mai de contrôle de vignette des transports sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa par les agents de la division urbaine de transport.

Ce contrôle est à la base d’énormes difficultés des transports dans plusieurs artères de la capitale. Les chauffeurs n’ayant pas les documents en ordre préfèrent garder leurs véhicules à la maison par peur de se faire arrêter.

Beaucoup de chauffeurs se questionnent pourtant sur la nécessité d’acheter les vignettes alors qu’ils ne voient pas à quoi sert les sommes perçues qui devraient logiquement assurer les travaux routiers.

 » Nous préférons garder nos véhicules à la maison que de se faire arrêter inutilement car une fois arrêté l’amende coûte pas moins de 50.000 francs congolais qui n’est jamais versée dans le compte du trésor public … À quoi bon d’acheter les vignettes au moment où nos routes ne sont pas entretenues ? A chaque fois que nous payons ces vignettes l’argent va dans la poche des tierces, et nous sommes abandonnés à notre triste sort. Nous nous retrouvons dans des routes presqu’ ‘impraticables et ce sont nos véhicules qui subissent le choc », a déclaré un chauffeur.

Et un autre d’ajouter ;
 » Je préfère garder mon véhicule à la maison que de se faire appréhender par ces agents de la division urbaine des transports sont sans éthique ni déontologie ».

La question que le commun des mortels kinois se posent est de savoir; vue la manière peu courtoise de ses agents sur terrain , sont- ils réellement agents de l’État et formés pour ces services?

En attendant , le transport qui, a toujours été difficile à Kinshasa, devient encore un véritable casse-tête pour les kinois. Notons que le contrôle lancé concerne les vignettes pour l’exercice 2021.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous