La première ministre Judith Suminwa a présidé le forum d’affaires samedi 28 juin 2025, à Osaka, une signature d’un mémorandum d’entente entre Kerith Resources Ltd et Asia Mineral Limited (AML) pour la création de Kivuvu, une joint-venture dédiée à l’exploitation du manganèse au Kongo Central. 

Un projet, qui prévoit une production de 2 millions de tonnes par an et devrait générer 2.500 emplois dans la région.

Lors du forum d’affaires RDC-Japon, Suminwa a souligné l’importance d’un partenariat solide avec le Japon, qualifié de partenaire fiable. Elle a exprimé la volonté de la RDC de renforcer les coopérations publiques-privées, affirmant que ces initiatives sont essentielles pour le développement économique du pays.

La première ministre a également présenté une vision à long terme pour la République Démocratique du Congo, visant à valoriser les secteurs extractifs, agricoles et énergétiques d’ici 2050. L’objectif est de construire une économie diversifiée et inclusive, tout en luttant contre la pauvreté et en instaurant une paix durable sur l’ensemble du territoire.

Felly Samuna, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central, a remercié la Première Ministre pour son implication dans l’établissement de cette joint-venture, précisant que la RDC détient 40 % des parts. Il a également annoncé que la société Kivuvu Kongo mines serait enregistrée dans les deux semaines suivant l’annonce.

Enfin, le forum a mis en avant la culture congolaise, alliant l’économie au patrimoine.

Judith Suminwa s’est aussi rendue à l’Expo universelle Osaka 2025, renforçant l’importance du soft power congolais dans le cadre de cette coopération internationale.

Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi