Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) arrive ce lundi 24 février dans la soirée à Kinshasa pour un séjour de 48 heures.

Le Britannique Karim Khan sera d’abord reçu par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour discuter de la documentation et d’autres preuves supplémentaires concernant les récents massacres de civils exécutés par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, lors de la prise des villes de Goma et Bukavu.

Dans un communiqué publié le 4 février dernier, le procureur de la CPI avait affirmé avoir « survécu de près aux massacres des civils et à l’exécution des enfants », qu’il estimait constituer des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, avant d’appeler à des documentations avérées.

Selon un rapport des experts de l’ONU, la prise de ces villes par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, aurait coûté la vie à plus de cinq mille personnes et fait 2 700 blessés. Des exécutions d’enfants au camp Saio de Bukavu ont également été signalées par ce même rapport, accusant le Rwanda et les M23 de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Le 13 février dernier en Allemagne, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait eu un échange particulier avec le même procureur sur les massacres des civils à l’est de la RDC, ce qui prépare ainsi sa visite à Kinshasa pour s’imprégner de toutes les documentations possibles.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous