La base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilité du Congo (MONUSCO) sera retirée de la région du Kasaï. L’annonce est faite par le chef de la MONUSCO par Intérim, David Mclachlan-Karr le 26 Février 2021, en visite de travail à Kananga.

« Sur la base de l’évaluation conjointe de la situation sécuritaire avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo et comme l’a recommandé le Conseil de sécurité des Nations Unies, la région du Kasaï est dans un contexte post conflit qui doit permettre à la MONUSCO de s’y retirer d’ici le 30 juin 2021 » a-t-il dit

Devant le Gouverneur de la province du Kasaï central, Tharcisse Kabatusuila et les membres de l’exécutif provincial, Mclachlan-Karr a renchéri que ce départ de la MONUSCO ne signifie pas du tout le départ de l’ONU dans la région du Kasaï.

« Nos agences, fonds et programmes ne quitterons pas le Kasaï et l’équipe de pays des Nations Unies restera avec des responsabilités renouvelées et renforcées. Nous continuerons donc à soutenir le gouvernement congolais dans la stabilisation, dans la consolidation de la paix, les droits de l’homme, la protection, la cohésion sociale, la bonne gouvernance et la démocratie. » a-t-il ajouté.

Tharcisse Kabatusuila, le Gouverneur du Kasaï central, a , de sa part, salué les efforts fourni par la Monusco dans cette région surtout face aux événements de Kamuina Nsapu.

« Le Kasaï central est tout à fait disposé tout en regrettant ce départ qui n’a pas été voulu par nous. Mais on savait que la MONUSCO ne pouvait pas rester éternellement au Kasaï central ; parce que vous nous avez aidé pendant les temps chauds particulièrement entre l’année 2016 et 2017, vous nous avez soutenu pour mettre fin au désordre dû aux évènements Kamuina Nsapu. Ça, nous vous en sommes très reconnaissants et transmettez à votre hiérarchie, notre gratitude », a déclaré le chef de l’exécutif provincial.

Le retrait de ses troupes de la Monusco dans le Kasaï permettra de renforcer la sécurité dans les zones de turbulences, dont le Nord-Kivu.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous