Le Ministre de l’industrie en République Démocratique du Congo appelle les opérateurs économiques à la création des industries pour la transformation locale. Julien Paluku Kahongya a lancé cet appel lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 12 Juillet 2023 en ville de Beni (Nord-Kivu).

C’était aussi l’occasion pour Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’industrie en RDC, de souligner que le pays possède désormais un instrument qui définit le profil économique de chaque région.

« Aujourd’hui, le pays peut être fière d’avoir un instrument qui définit le profil économique de chaque espace en lui donnant une orientation industrielle donnée. Chaque espace a le type d’industries qu’il faut. Et donc, on peut dire, en nous adressant au monde entier et aux opérateurs économiques que si vous voulez vous installer à Beni, en Ituri et partout ailleurs, vous devez savoir le profil économique de chaque région », a-t-il déclaré à la presse.

Il à ensuite ajouté que le travail qui reste à faire, c’est aux opérateurs économiques d’installer des industries au niveau locale, chacun selon son domaine.

« Quand on demande ce que le Ministre a déjà fait, ce n’est pas à moi de construire ces industries, c’est plutôt aux opérateurs économiques qui ont ce profil défini par le gouvernement de se saisir de cette opportunité. Par exemple, il faut installer une industrie à Maboya pour extraire le jus d’ananas que nous importons depuis l’Afrique du Sud ».

Le Ministre de l’industrie dit aussi avoir défini six composantes pour industrialiser davantage la RDC notamment l’infrastructure routière, la construction des ports et aéroports.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous