Dans un rapport publié sur la chaîne des dépenses publiques et dont une copie est parvenue à la rédaction de 24 News, l’observatoire des dépenses publiques (ODEP), révèle des dépenses abusives qui se sont faites à la Présidence de la République ainsi que la prise en charge de deux premiers ministres par le Trésor public.

Pour la primature, l’ODEP se dit indignée de constater que le trésor public prend en charge deux premiers ministres, le sortant sylvestre Ilunga ilunkamba et l’entrant Sama LUKONDE qui ont consommé pendant les deux premiers mois de l’année 2021, 7.000.000 USD.

S’agissant de la présidence, l’ODEP révèle un dépassement budgétaire de 130% au cours de la même période. Avec un nombre pléthorique des conseillers et plusieurs structures créées par le pouvoir en place, le trésor public saigne. Les deux premiers mois ont coûté 29.000.000 USD pour la paie des agents.

Une situation qui inquiète plus d’un congolais. Les voix s’élèvent déjà pour exiger un audit sérieux afin que les responsabilités soient établies dans la chaîne des dépenses.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous