Les agents du ministère de l’environnement ont décidé de continuer leur site -in. Ce jeudi 24 février ces derniers protestaient encore devant ce ministère pour réclamer leur prime permanente. 

Depuis la création de ce ministère, 47 ans aujourd’hui, ils n’ont reçu aucun rond de la prime permanente.

Le mercredi 23 février à l’absence de la ministère , ces agents se sont rendus au ministère de la fonction publique, puis celui de budget avant d’être renvoyés à leur ministère.

 » Nous sommes ici pour réclamer notre prime , selon les prévisions , nous devrions avoir 25 milliards des francs congolais pour notre enveloppe prime permanente.Le gouvernement dans son projet de loi des finances 2022 nous avait accordé 5 milliards, malheureusement dans la loi des finances promulguée , l’enveloppe nous accordée est seulement de 1 milliards voilà pourquoi nous sommes venus solliciter l’implication de notre Ministre. C’est inadmissible que la RDC un pays  » solution » pour le réchauffement climatique, le ministère de l’environnement ne puisse pas bénéficier de la prime permanente», a déclaré un agent .

Attirée par les bruits de ses agents, Eve Bazaiba, VPM en charge de l’environnement a quitté son bureau pour recevoir ces agents dans la salle d’attente.

Prenant la parole , après un aperçu général contenu dans le memo, Eve Bazaiba a déploré le fait que ces agents l’aient traité de voleuse et a demandé les preuves de son inculpation dans un quelconque détournement.

Poursuivant son allocution, la patronne de l’environnement en RDC a demandé à ses administrés de reconnaître quand même les pas franchis dans ce ministère depuis qu’elle est à sa tête bientôt 8 mois.

 » Depuis que nous sommes à la tête de ce ministère, nous avons quand même franchi plusieurs pas ,avant notre arrivée il y a 47 ans , ce ministère n’avait pas une ligne budgétaire destinée à la prime permanente , maintenant au moins nous avons une ligne budgétaire allouée à cette prime, ce qui est déjà bon, il ne nous reste plus qu’à nous impliquer davantage pour son augmentation et croyez moi, vous avez mon assurance que je ferai tout sur ce qui est de mon pouvoir pour y parvenir « , a rassuré la VPM.

Pour finir, Eve Bazaiba a désigné son conseiller Ecofin pour travailler avec la délégation de ces agents pour la correction des anomalies contenues dans la loi des finances 2022 telle que promulguée.

 

Zephy pengume 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous