Le Ministre congolais des hydrocarbures, Didier Budimbu, est arrivé, ce dimanche 29 Janvier 2023, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans le cadre du lancement officiel des travaux du dégazage du lac Kivu prévus le lundi 30 janvier.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a décaissé 1,3 millions de dollars américains en faveur de la société Limnological Engeneering SAS, pour le démarrage des travaux de dégazage industriel du Golf de Kebuno dans le lac Kivu.

Selon le Didier Budimbu, le projet de dégazage du Golf de Kebuno comprend deux phases. La première phase pilote et la phase industrielle. Dans cette dernière phase, il y aura trois stations. Pour la phase pilote, une station a été installée depuis 2017 au niveau de Golf de Kebuno situé au Nord-ouest du lac Kivu.

Ce projet de dégazage du Golf de Kebuno est un processus qui permettra aux communautés riveraines de ne plus vivre sous la menace écologique de l’explosion gazeuse du dioxyde de carbone qui reste permanente.

Il faut préciser que le lac Kivu renferme dans l’ensemble 66 milliards de normo-mètres cubes de gaz méthane pour des fins économiques, et 300 milliards de normo-mètres cubes de dioxyde de carbone dissous dans ses eaux.

Daniel Muhindo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous