Élue députée nationale et provinciale, lors des élections de décembre 2023, l’ancienne gouverneure de Lualaba Fifi Masuka, vient d’être réélue gouverneure de cette province et aussi Sénatrice.

Par son élection ce lundi 29 avril comme Sénatrice et gouverneure, Fifi Masuka, bat le carton plein et devient l’une des rares si pas l’unique à être élue à tous les échiquiers électoraux en RDC, le seul poste où Fifi Masuka n’a pas été élue dans ce cycle électoral c’est le conseiller communal parce qu’elle n’a pas postulé à ce niveau.

Ce carton plein de Fifi Masuka devrait être une matière à réflexion pour les législateurs congolais qui doivent penser à élaborer une loi limitant la participation d’une personne dans un même cycle électoral.

Malheureusement, ces législateurs étant eux même juges et partie, les congolais continueront à voir une même personne postuler à tous les niveaux pour au finish, céder trois postes aux membres de sa famille, ce qui fera qu’on aura dans une même famille un député national, un député provincial et un Sénateur pourquoi pas aussi un gouverneur. Une triste réalité que les congolais sont obligés de subir comme telle.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous