Elle pouvait bien rester à la garde de ses enfants et sa famille en Belgique. Mère de 4 dont 2 autistes, Élodie Bokambulu rêvait toujours de partager son expérience avec les familles où l’on compte les enfants autistes dans son pays la RDC.

Une expérience difficile pour toutes les mères qui ont donné naissance aux enfants autistes dont l’état de santé qui affecte le mentale et le physique n’efface pas l’amour d’une mère à son enfant.

De son expérience personnelle vécue avec ses enfants en compagnie de son époux Diakité, Élodie Bokambulu Diakité est devenue un peu une sorte de spécialiste en la matière.

De son rêve, elle a lancé en 2019 Congautisme où tous ceux qui l’ont suivi dans ce rêve se sont sacrifiés pour travailler bénévolement. Faire embarquer un personnel dans un bateau où l’on doit prendre soin des enfants des autres que la société qualifie abusivement des sorciers, ça n’a pas été une mince affaire pour cette belgicaine.

Bec et ongles, Élodie Bokambulu Diakité avec la complicité de son mari a mis en place ce centre et la cause était si noble que ce jour, contre toute attente, Félix Tshisekedi qui a mesuré et salué la grandeur de ce projet social a personnellement effectué le déplacement pour couper le ruban de ce siège.

Ainsi le centre Congautisme avec un espace récréatif pour les enfants s’est ouvert avec au départ une vingtaine des enfants inscrits mais une dizaine seulement répondaient à l’appel.

C’était donc partie pour une ambitieuse aventure menée par Élodie Bokambulu Diakité. Ce jour là, elle a trouvé un petit sourire de voir que sur son sol, dans la ville qui l’a vue grandir, elle venait ainsi de planter le décor de son rêve de plusieurs années.

Si lancer ou inaugurer est synonyme de pari gagné, Élodie croiserait donc les bras. S’en est pas le cas, en lançant cette initiative, c’est plutôt autant d’obstacles qui se sont plantés sur son chemin à tel point que cette dame, mère de deux autistes était partagé entre le sentiment de, plier bagage, tout abandonner et rentrer en Europe, et continuer malgré les embûches. Madame Diakité a donc fait le choix de  » NEVER GIVE UP « , ne jamais abandonner.

Dans le premier pas de cette aventure, le couple présidentiel a accordé une attention particulière à l’initiative du Congautisme. Un facteur motivateur soutenu par les encouragements des parents des enfants autistes qui n’en revenaient pas de voir que leurs enfants étaient bien pris en charge gratuitement.

Malgré qu’elle n’avait toujours pas assez de moyens, Élodie Bokambulu Diakité a déménagé du premier centre qu’elle jugeait déjà petit au regard des ambitions qu’elle se donne de son Congautisme.

Élodie rêvait d’un grand centre avec une grande étendue où les enfants autistes devraient se mouvoir, jouer à volonté. Elle occupera par la suite une grande parcelle sur l’avenue gardénias n’359 Limete 6e rue résidentiel.

La liste des enfants s’allonge, les jeux sont installés dans la cours, un spécialiste d’autisme est engagé et reçoit les parents régulièrement pour discuter de l’évolution de leurs enfants et les parents observent une nette amélioration de l’état des enfants.

 » Ce que je constate est tout simplement excitant pour moi. Mon enfant est capable de faire certaines choses qu’il n’a jamais fait auparavant. Ma joie est grande et je bénis l’Éternel pour cette dame que nous appelons affectueusement Maman Élodie » ,a déclaré une mère d’un enfant autiste, émerveillée de voir qu’en si peu de temps, depuis que son enfant fréquente Congautisme, il s’améliore.

Élodie Bokambulu Diakité commence alors à croire que le chemin emprunté est un choix judicieux et les encouragements et témoignages qu’elle reçoit des parents la motive encore et encore.

Alors que le nombre d’ enfants tournait autour de 20 avec des absents qui faute de transport ne venaient pas régulièrement, Élodie mobilise son équipe, pour des journées dites descente sur terrain.

Loin de son luxe d’une belgicaine, casquette et jeans sous un soleil accablant, Madame Diakité mobilise toute son équipe pour sillonner les quartiers reculés de la capitale à la recherche des autistes. Un marathon de plusieurs heures où dans des voies impraticables elle n’avait pas de choix que d’abandonner sa jeep range et faire le pied. Objectif : s’informer des adresses des familles qui ont des enfants autistes.

Dans cette expédition, l’on retrouve certains enfants qui seraient inscrits et qui ont abandonné faute de transport.

 » Nous sommes bien contents de votre initiative qui aide beaucoup mon enfant. Cependant, nous sommes très loin du centre. Nous n’avons pas de moyen pour assurer au quotidien le transport de notre enfant. Voilà pourquoi nous avons abandonné » ,a confié une autre mère d’un enfant autiste.

Le transport, oui le transport un autre casse tête, un autre souci et obstacle à cette initiative et qui donne de l’insomnie à la présidente du Congautisme.

Infatigable, tenace, sans relâche, l’on enregistré des cas sont cependant le grand souci reste celui de transport.

Que gagne cette dame en initiant ce projet qui lui donne des insomnies, soit pour le payement du loyer, le manger de ces enfants et d’autres facteurs inhérents à l’organisation du centre alors qu’elle pouvait bien vivre aisément avec ses 4 enfants en Belgique.

 » Je pense à toutes ces mamans qui ont des enfants autistes. Je me mets à l’heure place et mon coeur me dit de faire quelque chose pour elles. Ma vision est d’avoir les centres Congautisme dans toutes les provinces du pays » ,nous a t-elle affirmé .

Ainsi, cette initiative sans but lucratif devrait être soutenu, subventionné. Elle a multiplié les contacts, elle a organisé des visites des personnalités en vue de faire voir à tous une chose.

 » Voici, j’ai créé ce centre, c’est pour l’intérêt des enfants congolais. Mes enfants vivent nettement bien en Europe. Alors j’ai pensé aux enfants des autres, mais je n’ai pas des moyens pour assurer le bon fonctionnement jusqu’au bout et pérenniser cette œuvre « , renchérit -elle.

De ses cris du cœur, les hommes et femmes de bonne volonté ne sont pas restés indifférents. l’État congolais au travers le ministère des affaires sociales a adhéré à cette cause noble et a souscrit à une subvention.

Congautisme prend des ailes pour voler. 3 ans après son lancement, un autre centre a été ouvert à Tshangu, la zone la plus peuplée de la capitale congolaise. Ce centre ouvert le 26 juillet 2022, est situé sur le boulevard Lumumba en face de la maison communale de Masina.

On compte dans ce centre de Tshangu une équipe de 15 personnes qui travaille pour l’encadrement des enfants autistes, à savoir : un chef d’antenne, 8 éducateurs , deux nettoyeurs, deux vigiles et une cuisinière.

Pour le centre de limete où il y a la coordination nationale,l’on compte : un coordonnateur, un secrétaire général, un financier, une directrice du centre récréatif, 6 éducateurs, deux chauffeurs, deux convoyeurs, un nettoyeur, un vigile , un informaticien, une secrétaire réceptionniste, un logopède, un psychologue, une cuisinière.

Les enfants qui bénéficient de cet encadrement tournent autour de 70.

La première Dame Denise Nyakero Tshisekedi a répondu au besoin de transport en offrant à Congautisme deux mini bus.

La paix et joie que la famille Diakité vit avec ses 4 enfants dont 2 autistes, sont transmises à ses enfants autistes qui trouvent en Élodie Bokambulu Diakité une mère, un soutien, le sourire dont ils ont besoin pour une meilleure intégration dans la société et un avenir meilleur.

Contact du centre Congautisme : +243 +243 812831102 +243 897819832, +243 999170117.

 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous