Il y a eu des échanges ce mercredi 18 septembre entre la Ministre congolaise de l’éducation nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté Raïsa Malu et Angèle Dikongue, représente du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés en RDC.
Dans leurs entretiens, les deux personnalités ont abordé la question liée à la mécanisation des écoles construites par l’UNHCR dans les camps des déplacés.
La représentante de l’UNHCR en RDC a lors de cet entretien rassuré la patronne de l’éducation en RDC de soutien de cette institution internationale.
« Nous sommes venus assurer Madame la Ministre de notre soutien et lui adresser un plaidoyer pour la mécanisation des écoles construites, ainsi que des enseignants que cette agence onusienne appui pour garantir l’accès à l’enseignement en faveur des élèves déplacés suite à la guerre », a déclaré la représentante du HCR en RDC Angèle Dikongue.
Il faut noter que dans des zones des conflits, l’agence des Nations- Unies chargées des réfugiés, l’UNHCR a construit des écoles pour suppléer au manque d’infrastructures scolaires dans les camps où se trouvent des personnes déplacées suite aux affres de la guerre.
Zéphyrin Pengume