Après les enseignants de l’EPST et les médecins, les Professeurs et scientifiques de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) menacent, à leur tour, d’entrer en grève générale sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration rendue publique à l’issue d’une séance d’évaluation des engagements pris avec le gouvernement congolais, ils déplorent que leurs revendications n’aient pas été prises en compte.
Ils considèrent cette attitude des autorités comme un manque de respect et de considération. Ils annoncent le début d’une grève générale à partir du 9 décembre prochain, à moins que le gouvernement ne se ravise et réponde à leurs exigences.
« Nous constatons avec amertume le manque de réponse claire du gouvernement face à nos revendications, en raison du non-respect des accords de Bibwa 2. Vu le manque de respect et de considération envers le secteur de l’ESU et son personnel, nous, le banc syndical de l’ESU, projetons une grève générale dans tous les établissements de l’ESU à partir du 9 décembre », précise leur déclaration.
Il y a quelques semaines, ce sont les enseignants du primaire qui étaient en grève sur l’ensemble du territoire national. Sur base des promesses, le SYECO a appelé à la reprise des cours, menaçant de suspendre à nouveau les activités si le gouvernement ne respecte pas ses engagements.
Par ailleurs, les médecins ont également exigé que les autorités améliorent leurs conditions salariales.
Jean Ngaviro