Le Magistrat suprême de la RDC, Félix Tshisekedi était le premier à déclarer que la justice congolaise est malade, d’où il faut une thérapie pour la guérir. Pour le ministre d’État en charge de la justice et garde des Sceaux Constant Mutamba, les états généraux de la justice, constituent une des thérapies pour soigner cette « justice malade »

En effet, les états généraux de la justice qui se tiennent au centre financier de Kinshasa, c’est une occasion pour laver l’image de la justice congolaise longtemps ternie. C’est dans ce cadre que le chef de l’État Félix Tshisekedi, a clairement dit à Constant Mutamba, qu’il attend de ces états généraux, de bonnes réflexions et de bonnes résolutions.

« Conduis bien les travaux, qu’il y ait de bonnes réflexions et de bonnes résolutions », a déclaré Félix Tshisekedi, magistrat suprême au ministre d’État en charge de la justice Constant Mutamba.

Cette déclaration du chef de l’État, est une parole d’encouragement, une façon de témoigner au Ministre de la justice, le soutien dans son grand rôle, celui de guérir la justice malade.

La partition à jouer par le ministre d’État en charge de la justice, ne sera certe pas facile. Néanmoins, avec le soutien du Magistrat suprême, Constant Mutamba peut donc se frotter les mains et espérer administrer cette thérapie à la justice congolaise malade.

Signalons que lors de son message d’ouverture des états généraux de la justice, Constant Mutamba avait déclaré qu’il était prêt à abandonner à cause du combat auquel il a dû faire face. S’il avait continué, c’était à cause des encouragements du chef de l’État.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous