Alliés puis farouchement opposés avant de se réconcilier quelques années plus tard, Joseph Kabila et Moïse Katumbi se sont récemment rencontrés en toute discrétion dans un État africain non encore révélé.
C’est ce qu’indique une source proche de l’ex-gouverneur, qui mentionne que l’échange a eu lieu entre le 16 et le 17 décembre dernier.
Figures de proue de la politique congolaise, les deux leaders de l’opposition ont échangé sur la nécessité de peaufiner des stratégies pour faire face à ce que l’opposition qualifie de « dérive dictatoriale » instaurée par le régime de Kinshasa.
L’accent a particulièrement été mis sur les tentatives de changement de la Constitution congolaise par le pouvoir de Félix Tshisekedi.
On se souvient qu’en décembre 2023, Moïse Katumbi, alors membre du PPRD, avait lancé une campagne anti-3e mandat contre Joseph Kabila.
Bien que l’ex-président ne se soit jamais ouvertement prononcé sur son intention de s’accrocher au pouvoir, cette position tranchée de l’ancien gouverneur avait jeté de l’huile sur le feu, conduisant les deux hommes à devenir des adversaires irréconciliables.
Parti en exil puis empêché de participer à la présidentielle de décembre 2018, Moïse Katumbi est finalement rentré au pays à l’avènement de Félix Tshisekedi.
Puis, en 2022, à l’initiative de Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, les deux leaders katangais avaient accepté de se réconcilier.
Aujourd’hui, à l’instar d’autres opposants, Moïse Katumbi et Joseph Kabila s’opposent à Félix Tshisekedi et à son projet de changement de la constitution. Cependant, Joseph Kabila vit discrètement loin de la RDC. Certaines sources évoquent la Namibie, l’Afrique du Sud ou encore la Tanzanie comme des pays où l’ancien chef de l’État pourrait résider, mais rien de précis quant à sa réelle localisation.
Jean Ngaviro