L’inspecteur général des finances honoraire, Jules Alingete Nkey, a félicité, dimanche 15 mars, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la création du Tribunal pénal économique, ainsi que d’un parquet général attaché à cette juridiction.
Dans un message publié sur son compte X, l’ancien chef de service de l’Inspection Générale des Finances a salué cette initiative qu’il considère comme une avancée majeure dans la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.
«Nous saluons l’effectivité de la création du Tribunal pénal économique et financier ainsi que du Parquet général près cette juridiction par Ordonnance-loi. Par cet acte, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, marque une avancée majeure dans la lutte contre la corruption dans notre pays. Toutes nos félicitations», a-t-il écrit.
La création de ce tribunal a été rendue publique à travers une ordonnance-loi lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le vendredi 13 mars.
Connu pour sa rigueur dans la gestion des finances publiques, Jules Alingete Nkey a dirigé l’Inspection générale des finances du 1er mai 2020 au 7 mars 2025, date de son départ à la retraite.
Zéphyrin Amboka Pengume
