Les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) sont accusés d’avoir été impliqués dans des malversations financières concernant des fonds publics mis à leur disposition par le gouvernement pour la construction d’ouvrages à impact visible.

 

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), consulté par la rédaction de 24News Agency, révèle qu’environ 10 millions de dollars américains n’ont pas été justifiés par ces deux structures religieuses à travers le pays.

 

Selon le document, la CENCO n’a pas été en mesure de justifier 2,9 millions USD sur un total de 28,5 millions alloués, aussi bien au niveau de son secrétariat général que dans les différents diocèses.

 

De son côté, l’ECC affiche un niveau encore plus élevé d’irrégularités, avec 7,9 millions USD de dépenses non justifiées. Le rapport souligne notamment qu’une ONG dénommée « Winner » a perçu 6,6 millions USD sans fournir la moindre preuve de leur utilisation. L’analyse des comptes bancaires de cette organisation fait état d’un manque total de suivi, ce qui a conduit au gel de ses avoirs.

 

Face à ces irrégularités, l’IGF recommande la suspension de tout nouveau financement en faveur de ces organisations, et exige des explications claires sur la gestion des fonds perçus. Le rapport fait état de dépenses sans justificatifs, de primes et salaires non autorisés, d’utilisation des fonds à d’autres fins que celles prévues, ainsi que de cas présumés de détournement.

 

Faustin Kalenga