Comme tout Congolais épris de patriotisme ne peut rester silencieux face aux menaces qui pèsent sur son pays, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu, a élevé la voix pour appeler les Congolais à l’unité face au danger de la balkanisation qui plane sur la République démocratique du Congo.
Dans un message publié sur son compte X, le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 et 2023 a exhorté ses compatriotes à quitter la distraction et à se mobiliser contre tout complot orchestré par les ennemis de la nation :
« Patriotes congolais, restons unis pour contrer les complots de balkanisation de notre pays. Ne soyons pas distraits. Les ennemis préparent leurs attaques. Que chacun de nous serve le pays avec le don qu’il a reçu de Dieu », peut-on lire sur son compte.
Il convient de rappeler qu’il y a quelques jours, Martin Fayulu avait déjà appelé la classe politique congolaise à s’unir pour créer un « camp de la Patrie ». Cette initiative a toutefois été perçue par certains de ses pairs de l’opposition comme une tentative d’anticiper et de s’imposer, ce qui lui a valu d’être déclaré persona non grata lors du conclave de l’opposition tenu à Bruxelles.
Zéphyrin Pengume
