La province du Kasaï Central a enregistré 2 214 jeunes filles et garçons volontaires dans les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour défendre le pays en cette période de crise sécuritaire dans l’Est, consécutive à l’agression rwandaise.
C’est ce qu’a révélé Joseph Moïse Kambulu Nkonko, gouverneur du Kasaï Central, lors de la 12ᵉ réunion du Conseil des ministres provinciaux, tenue le lundi 14 avril 2026 dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province.
Selon le compte rendu de cette réunion, publié par le ministre de la Communication et des Médias, également porte-parole du gouvernement provincial, l’autorité provinciale a précisé que ces jeunes sont désormais déployés dans les centres de formation militaire de Kitona, Kibomango et Kamina pour y suivre une formation adéquate, tandis que d’autres se trouvent encore dispersés à travers la province du Kasaï Central.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a indiqué qu’une campagne de mobilisation de fonds a été lancée il y a deux mois pour soutenir les éléments des FARDC et les Wazalendo engagés sur le front, ainsi que les populations victimes des affres de la guerre imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC.
À ce sujet, le gouverneur Kambulu a annoncé qu’un état des lieux détaillé de ces fonds sera présenté sous peu par un comité directeur spécialement mis en place pour superviser ces contributions.
Siniori Junior MBUMBA