Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se réuniront à nouveau en visioconférence ce lundi 24 mars 2025 pour évoquer la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette réunion, qui sera co-présidée par les présidents William Ruto et Emerson Mnangagwa, respectivement présidents en exercice de l’EAC et de la SADC, aura pour objectif de prendre des mesures fortes sur base du rapport présenté par les ministres des Affaires étrangères réunis à Harare le 17 mars dernier.
Dans un communiqué conjoint publié ce dimanche, les deux organisations africaines annoncent leur volonté d’évaluer la situation sur le terrain et d’ouvrir la voie à des négociations directes entre le gouvernement de Kinshasa et les rebelles du M23 afin de stopper toute expansion territoriale de ces derniers.
Cette réunion examinera également les options militaires qui seront présentées par les chefs d’état-major des deux organisations, dans le but d’établir un corridor humanitaire permettant aux populations civiles de mieux faire face à la crise.
Faustin Kalenga