Alors que le processus électoral en République Démocratique du Congo est bel et bien engagé avec l’enrôlement des électeurs et que certains partis politiques connaissent déjà leurs candidats à la présidentielle, les autres sont encore dans l’attente de voir leurs leaders se prononcer sur leurs disponibilités de s’engager à la course.
C’est le cas du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de l’ancien Chef de l’État,Joseph Kabila Kabange. Pour les membres de ce parti et nombreux des sympathisants, Joseph Kabila est la personne idéale pour challenger Félix Tshisekedi en Décembre 2023.
Dans cette optique, ils ne cessent de clamer haut et fort la candidature de l’ancien Joseph Kabila, alors que le concerné garde un mutisme total, non seulement sur cette question, mais aussi sur toutes les questions de l’actualité politique du pays. Lui qui est d’ailleurs reconnu pour son silence légendaire qui, de fois, agace même ses proches collaborateurs qui ont du mal à situer les intentions de leur autorité morale.
La candidature de Joseph Kabila à la prochaine présidentielle est une question qui, souvent, reste sans accord entre les politiciens congolais selon qu’on se trouve d’une tendance ou d’une autre.
Sénateur à vie tel que lui reconnaît la constitution de la RDC, Joseph Kabila peut-il encore se présenter comme candidat à la présidentielle ? Oui, disent les pro Kabila, non rétorque les pro Tshisekedi.
Cependant, avant d’en arriver là, il faudra d’abord savoir si Joseph Kabila nourrit-il l’ambition de se représenter à la présidentielle de 2023.
Selon une source proche du sénateur à vie, l’unique que compte la RDC à ce jour, Joseph Kabila n’a encore discuté de cette question avec personne.
Pour certains analystes de la scène politique congolaise, tenter de revenir au pouvoir ne serait pas une bonne option pour le prédécesseur de Félix Tshisekedi, et surtout pas avant le second mandat de l’actuel président.
Pour d’autres, l’homme de Kingakati serait plutôt dans une option de trouver des moyens pour renforcer sa position comme un acteur incontournable dans les enjeux politiques de la RDC. Un acteur qui pèserait d’une manière ou d’une autre au choix des dirigeants du pays. Ce qui nécessite beaucoup de moyens financiers, il en dispose déjà, une formation politique assez solide, mais aussi un réseau à l’international.
À 11 mois de la tenue des scrutins en RDC, malgré tout le soutien que lui apporte ses partisans, Joseph Kabila n’a pas, jusqu’à présent, manifesté son intention de se représenter à la présidentielle de 2023.
Jacques Amboka